Le bénévole en voie d’extension

Que fait notre District pour nous secrétaires bénévoles (non salariés) ? On nous refile de plus en plus de travail tous les ans (non, ce n’est plus gérable) et nous répond “c’est pas nous c’est la Ligue” : ben non c’est la Fédé ! On nous impose des délais de réponses, des dates butoir, des séminaires, des réunions, des formations qui bien souvent sont annulées faute de candidat, des AG tous les six mois, des réunions de secteur et j’en passe… Les clubs sont à bout de souffle, ils suffit de les écouter, mais pas seulement !

Pourquoi devons-nous payer pour organiser des tournois de jeunes ou seniors, que les clubs bénévoles organisent et gèrent eux-mêmes dans leurs propres structures ? Nous avons de plus en plus l’impression de parler à des banques, c’est mon ressenti depuis quelques années.

Le Bénévole avec un grand B

N’oubliez pas que le BÉNÉVOLE est un mammifère bipède que l’on rencontre dans les associations où il peut se réunir avec ses congénères. Les BÉNÉVOLES se rassemblent à un signal appelé “convocation”. On les trouvent aussi en petits groupes en divers endroits, souvent tard le soir, l’œil hagard, les cheveux en bataille et le teint blafard, discutant ferme sur la meilleure façon d’animer une rencontre ou de faire des recettes supplémentaires pour boucler le budget !

L’ennemi héréditaire du BÉNÉVOLE est le YAKA dont les origines n’ont pu être déterminées. Le YAKA est aussi un mammifère bipède qui se caractérise par un cerveau très petit, lequel ne lui permet de prononcer que la phrase “il n’y a qu’à” contractée sous le terme de Yaka, ce qui explique son nom !

Le YAKA bien abrité dans la cité anonyme, attend… Il attend le moment où le BÉNÉVOLE fera une erreur, un oubli, pour bondir et lancer un venin qui provoque chez le BÉNÉVOLE une maladie très grave : le découragement. Les premiers symptômes en sont visibles rapidement : absences de plus en plus fréquentes aux réunions, intérêt croissant pour son jardin, sourire attendri devant une canne à pêche et attrait de plus en plus vif pour les pantoufles, le fauteuil et la télévision.

Ainsi les BÉNÉVOLES, décimés par le découragement, risquent-ils de disparaître !

Pour le comité
Secrétariat général
M. CLAEYSSEN Marc
FC STEENE 527670
1974-2018
Agrément DRJSCS 59S1159
Conventionné A.N.C.V
Site Web: http://fcsteene.free.fr