Le FC Barcarès Méditerranée rejoint l’AFFA

Le FC Barcarès Méditerranée est un petit club du football amateur, créé le 16 avril 2016 pour répondre à une demande localement. Au départ, le projet à vu le jour avec mon épouse, tous 2 passionnés par le football et ex-arbitres du football.

La première chose que nous avons fait fût de créer le projet et de lancer les financements pour le démarrage d´activités. En juin 2016, notre Mairie a mis en place un grand écran sur une grande place publique et nous a laissé maitre dans l’approvisionnement et la vente d’articles pour les supporters de l’équipe de France. Ce fut le premier soutien de notre municipalité, des rentrées d’argent dans nos caisses. Cette même municipalité est toujours à nos côtés.

Nous avons à ce jour 72 licenciés, répartis comme suit :
– 31 en foot animation
– 26 Seniors
– 7 U19
– 8 Dirigeants (2 autres en sus, pour le Foot Animation)
– 1 équipe U9
– 1 équipe U11
– 1 équipe U13
– 1 Seniors
– 1 dans un championnat que nous gérons, indépendant de la FFF avec des licenciés FFF, qui souhaitent jouer au football quand ils le souhaitent (le pur foot amateur, dans son jus).

Notre club a rejoint l’AFFA pour défendre la cause du football amateur.

Nous, clubs amateurs de district proposons des projets qui n’ont jamais d’échos.

Nous, clubs amateurs de district, ne sommes jamais invités à des réunions de consultation pour les décisions locales.

Nous, clubs amateurs de district, sommes prélevés sur nos comptes bancaires, de sommes financières, non justifiées (quand cela concerne les frais de fonctionnement des structures, locale, régionale ou nationale). pas de justificatifs.

Nous, clubs amateurs de district, subissons les lois du football professionnel.

Nous, clubs amateurs de district, constatons que les joueurs professionnels du football ont une croissance dans les salaires et indemnités (également à la FFF) pendant que nous, clubs amateurs, avons une croissance des dépenses liés aux frais de fonctionnement des structures….

Nous, clubs amateurs de district, clubs du bénévolat, perdons les notions face à la professionnalisation voulue de la FFF.

Nous, clubs amateurs de district, regrettons de n’être jamais interpellé par les instances sportives locales, régionales pour toutes les décisions nous concernant.

Nous, clubs amateurs de district, dénonçons le mail de M. Noël le Graët pour le foot amateur avec le lien suivant : “https://footamateur.fff.fr/“. En fait, il s’agit d’un site e-commerce et non pas du site pour le football amateur.

Notre club de football allie un projet sportif à un projet social.

Le club met un accent sur le Fair-Play avec toutes ses équipes. Par exemple en Seniors, afin de montrer ce qu´est le Fair-Play, avant chaque rencontre de D4, je fais une intervention de 2-3 minutes expliquant le Fair-Play et la remise du Carton du Fair-Play à la fin de la rencontre, au meilleur joueur.

C’est une opération nationale que nous reproduisons tous les week-ends chez nous, avec d’excellents résultats puisque nous n’avons pas rencontré un seul problème avec supporters, joueurs, dirigeants, ou arbitres, sur notre terrain.

Bien sportivement,
M. Damien ENFRIN