L’été touche à sa fin et le moins que l’on puisse dire est qu’il aura été d’un point de vue météorologique en deçà des espérances, mais pas seulement… Malheureusement.
Si effectivement le soleil ne fut pas ou trop peu au rendez-vous, nos équipes de France lors de l’Euro et des jeux olympiques furent également bien pâles et pour tout dire carrément décevantes.
Ainsi, après une qualification laborieuse pour les 1/8èmes de finale, nos bleus, dans un excès de confiance pour ne pas dire de suffisance, ne parvinrent pas à accéder aux ¼ de finale après avoir été battus aux tirs aux buts par une équipe suisse qui, elle n’avait pas laissé aux vestiaires les vertus collectives qui nous firent défaut.
Il est bien normal que la France ne gagne pas toujours, mais pour le coup, cette défaite laisse un goût très amer quant au scénario. Si nous avions célébré comme il se doit la victoire des joueurs de la sélection en 2018, nous nous inquiétons de l’arrogance et du manque de vertus collectives affichées lors du dernier euro.
Tout cela démontre s’il le fallait que le football est et restera un sport collectif et puisque l’on parle collectif, l’on peut également regretter que cette défaite prive la fédération d’un argent qui lui aurait fait le plus grand bien et au-delà de la fédération, au football amateur.
Même si l’on comprend qu’au moment de jouer, les acteurs présents n’ont pas à l’esprit cette préoccupation, il n’en demeure pas moins que c’est une somme non négligeable qui ne tombera pas dans les caisses de la FFF et c’est bien dommage. Alors, Messieurs les joueurs, ayez toujours à l’esprit que ce que vous représentez lors des sélections dépasse le simple cadre de matchs de football mais a également des répercussions sur la vie des clubs amateurs à travers l’image que vous renvoyez qui donnera envie (ou pas) à des enfants de rejoindre nos écoles de football et d’un point de vue financier surtout en cette période compliquée où les rentrées d’argent se font rares.
Le second sujet que nous aborderons dans ce communiqué concerne la prestation de notre équipe de France lors des jeux olympiques.
Contrairement à l’équipe de France A, les joueurs présents (pas plus que le staff) ne sont à incriminer tant les conditions de préparation furent difficiles, les clubs refusant les uns après les autres que certains de leurs joueurs puissent participer à ces JO, ne laissant que très peu de chance à cette équipe de briller.
Alors que nous n’avions pu nous qualifier depuis 1996, nous nous posons la question de la nécessité d’y amener une équipe si c’est pour ne pas pouvoir défendre nos chances !
Il y a là assurément une réflexion à mener avant les JO de 2024 en France pour que nous puissions y présenter une équipe en mesure de défendre nos couleurs.
Là également, l’image renvoyée, non pas par les joueurs, mais par l’égoïsme de certains clubs n’incite pas les jeunes joueurs potentiels à adhérer aux clubs de foot de proximité.
Dommage… !