Un des hauts faits de cette assemblée a été porté par Luc Tréguer, Président de l'AL Coataudon, pugnace et enthousiaste, qui a encore une fois, fait admettre, en étant applaudi, le principe du vote de tous les clubs lors des élections à la FFF. Ses deux autres vœux ont été adoptés à l'unanimité.
Lire l'article consacré à cette assemblée sur le site de NewsOuest.fr.
Le message de Luc Tréguer aux clubs du Finistère :
Avant d’exposer à les 2 vœux de l’A L Coataudon, je voudrais vous faire part de ce qu’il est advenu du vœu présenté à propos de la volonté des présidents de clubs amateurs de voter directement pour le Comité exécutif (Comex) de la FFF et donc le président de la fédération. Ce vœu a été présenté en juin 2017 à l’AG du district et voté à l’unanimité des clubs et représenté en juin 2018 à l’AG de ligue et voté à plus de 80% par les clubs bretons.
Depuis ce vœu aurait dû être présenté en Assemblée fédérale et si je remercie le président Alain Le Floch d’avoir essayé de faire en sorte que cela soit le cas, ce n’est pas le cas d’autres de nos représentants qui se reconnaitront.
A force de ténacité de ma part, ce vœu a été étudié en réunion du Comité exécutif (Comex) du 23 novembre 2018 dont je cite la décision " compte tenu de l'imminence de nouvelles dispositions légales à paraitre, portant sur la gouvernance des fédérations, le Comex met ce vœu en attente."
En gros, il y aurait des discussions à venir à l’Assemblée nationale concernant la gouvernance des fédérations et donc d’ici là on n’ouvre pas le débat à la FFF. « Circulez, il n'y a rien à voir. » Sauf que, renseignement pris auprès de députés, les discussions ne sont pas près de débuter et donc l’imminence des dispositions légales à paraitre n’est plus si imminente que cela et la fédération pourrait très bien à l’instar d’autres fédération entamer dès à présent un dialogue sur le sujet, chose qu’elle refuse absolument.
Seulement voilà, il y a déjà 2 ans que le district Finistère s’est prononcé en faveur de ce vœu et que les clubs bretons en ont fait de même il y a un an en AG de ligue et qu’il va bien falloir, même si je comprends que cela dérange certaines personnes, , il va bien falloir que lorsque les dirigeants des clubs votent des vœux, ceux qui se présentent comme nos représentants lors de l’élection du Comex soient aussi nos représentants lorsqu’il s’agit de défendre les souhaits exprimés par les clubs en Assemblée générale, même si ils ne sont pas d’accord avec le contenu de ces vœux. C’est je crois tout simplement ce que l’on appelle la démocratie.
Je lance donc ici une nouvelle fois un appel à nos instances pour qu’elles comprennent que même si ces votes ne vont pas dans le sens de ce qu’elles souhaiteraient, ils existent et correspondent à l’aspiration de l’unanimité des clubs du Finistère et, je le répète de plus de 80% des clubs bretons.