Hausse des licences, l’exaspération des amateurs

Patrice CLEON, Président du SRC Romorantin, interpelle le Président de la FFF

Monsieur le Président,

Nous avons appris « par hasard » la décision de la FFF d’augmenter de un euro le tarif de toutes les licences pour la saison 2018-2019 (soit une hausse de 6.3% pour un U6).

Dans un contexte économique difficile pour les clubs (baisse des aides publiques et privées)  mais aussi pour les familles les plus modestes, cette hausse est inadmissible.

Par contre, pour la FFF ce n’est pas le cas : « je vais présenter un budget prévisionnel avec des montants jamais atteints de 250 millions d’euros (contre 224 millions d’euros cette saison) ». Article L’Equipe du 02 juin 2018.

Soit une hausse de 11.5%.

Dans votre communication en date du 5 avril 2018, votre conclusion était : « la FFF … a pour unique préoccupation de vous permettre de développer vos clubs dans les meilleures conditions possibles ».

La dématérialisation des licences par notre Ligue pour la saison 2017/2018 a généré des économies substantielles d’impression, d’expédition et de personnel sans baisse du tarif des licences pour les clubs.

Le développement de nos clubs est tributaire de l’augmentation de nos trésoreries ce que votre décision contribue à affaiblir.

Il est de votre devoir de nous expliquer à quoi va servir la manne supplémentaire des 2.5 millions d’euros dégagée par cette hausse.

On ne pourra même pas vous faire savoir notre désaccord par les urnes en 2020 car votre système d’élection à 3 niveaux est des plus rétrogrades alors que bon nombre d’autres Fédérations ont adopté le vote direct des clubs pour leurs instances.

En espérant une réponse rapide, je reste à votre disposition pour des précisions complémentaires.

Recevez, Monsieur le Président, l’expression de mes meilleures salutations sportives,

Patrice CLEON
Président du SRC Romorantin