La première édition du tournoi « Le Foot amateur fait sa Coupe du Monde » s’est tenue à Montlouis-sur-Loire, les 21 et 22 juin. Une véritable fête du football, avec 32 équipes venant de 13 régions différentes et représentant les 32 pays qualifiés pour le Mondial, mais aussi un site animé, festif et très coloré, et plus de 5000 spectateurs pour assister à ce rendez-vous sportif et culturel.
Jeudi 19 juin, le projet « Le foot amateur fait sa Coupe du Monde » avait les honneurs de L’Equipe, qui titrait « Brésil-sur-Loire ». Un joli clin d’œil et, malgré les 9000 kilomètres qui séparent Montlouis de Rio, on se serait cru au Mondial.
En effet, 32 équipes U13, venant de 13 régions françaises (dont les DOM-TOM avec une équipe de la Réunion) représentant chacune un pays qualifié à la Coupe du Monde et magnifiquement habillés aux couleurs de ces pays, avec des tribunes pleines de supporters colorés et enthousiastes, le tout dans le meilleur esprit sportif… Voilà le plus beau visage du football !
En amont, il a été proposé à ces 352 jeunes un travail pédagogique autour de ce pays qui leur avait été attribué le 14 décembre 2013, lors du tirage au sort effectué par Emmanuel Petit, parrain du projet. Une immersion de plusieurs mois dans l’histoire, la culture et le football de ce pays, avec une démarche qui a contribué au bon esprit de la manifestation : les équipes représentaient plus que leur ville, leur club et leur région, ils portaient fièrement les couleurs d’un pays, aussi lointain qu’il puisse se trouver !
Samedi 21 juin, le Champion du Monde Emmanuel Petit est venu rendre visite à tous ces jeunes, partageant généreusement plusieurs heures avec le public et les jeunes, donnant également le coup d’envoi de Brésil – Croatie, soit Locmaria (Bretagne) – Croatie (Réunion), avec Eric Thomas, président de l’Association française du football amateur (AFFA) et de l’AS Montlouis, co-organisateurs de ce bel événement.
Le premier tour s’est déroulé le samedi (3 matchs) et le lendemain, dès 8h30, chaque équipe a disputé ses huitièmes, quarts, demis et finales, réalisant au total chacune 7 matchs dans le week-end. Le tournoi a été remporté par… le Honduras ! Représentée par le club de Rueil Malmaison (Ile-de-France), le Honduras a donc remporté sa toute première Coupe du Monde à Montlouis-sur-Loire ! Face à eux, les Argentins… de Blois. Les deux équipes ont dû se départager aux tirs aux buts et avaient dû batailler pour s’offrir cette finale de Coupe du Monde, sortant respectivement l’Angleterre (Saint-Pierre-des-Corps) et l’Italie (Saint-Martin-de-Crau).
Une vraie compétition donc, prise au sérieux par les jeunes, mais dans le plus bel esprit sportif puisqu’aucun incident de jeu n’a été signalée durant la centaine de matchs du week-end, sur la pelouse du terrain d’honneur du stade Cholet.
Un site animé, festif et coloré, puisque de nombreuses animations avaient été organisées : un repas brésilien, de la capoeira et de la samba, pour être relié au Brésil, mais aussi un écran géant pour voir les matchs du Mondial, un stand littéraire et la présence de quelques auteurs ayant écrit sur le football et la Coupe du Monde, une exposition photo (tirée du livre Terre de Foot), ou encore une magnifique exposition retraçant la présentation des 32 pays, réalisée par les 352 jeunes.
Un événement sportif, fraternel et culturel, et surtout la plus belle fête du football qui soit, à deux ans de l’Euro 2016 organisé en France !