Le Sénat auditionne l’AFFA dans le cadre de la Mission d’information sur la gouvernance du football

Mercredi 20 juillet à 15h30, une délégation de l’Association française de football amateur composée d’Eric Thomas, Président, Joël Abela, Délégué général et Olivier Halé, Vice-président de la Ligue de La Réunion a été reçue au Sénat par la Mission d’information sur la gouvernance du football.

Présidée par Dominique Bailly, Sénateur du Nord et en présence de Claude Kern, Sénateur du Bas-Rhin et Michel Savin, Sénateur de l’Isère, la Mission a entendu successivement Guy Cotret, Président de l’AJ Auxerre et de l’Union des clubs professionnels de football (UCPF),  Mickaël Landreau, représentant l’Union nationale des footballeurs professionnels (UNFP) et les représentants de l’AFFA.

L’occasion pour l’AFFA de réaffirmer le rôle social et citoyen du football et de faire entendre la voix du « football d’en bas ». Les nombreuses difficultés du terrain (désengagement des bénévoles, contrôles URSSAF, normes excessives…) ont été évoquées, ainsi que la situation des clubs amateurs asphyxiés par la pression financière et administrative qui ne cesse de s’accroitre : « Nos instances ne sont plus au service des clubs, ce sont les clubs qui sont au service des instances. Ce sont pourtant nos structures qui accueillent les licenciés chaque jour de la semaine. Le club est l’expression vivante du football, alors qu’il est considéré comme la variable d’ajustement permanente. Le racket des clubs amateurs par les instances est devenu insupportable ! Plus de 3 000 clubs amateurs ont déposé la clé sous la porte, particulièrement dans le monde rural, lors des 3 dernières saisons ».

Autre sujet prioritaire au menu de cet d’échange : le manque criant de démocratie et de transparence au sein du football français.

L’AFFA a insisté pour que les clubs amateurs obtiennent le droit de vote lors des élections à la FFF, au même titre que les clubs professionnels. « C’est comme si, lors des élections sénatoriales, seules les grandes villes votaient et que les villes moyennes et petites étaient exclues ».

L’AFFA a également regretté l’opacité du budget de la FFF, s’interrogeant sur la pertinence de certaines dépenses somptuaires, sur les procédures et critères de choix des prestataires.
Le débat a aussi porté sur la compétitivité des clubs professionnels, les charges sociales, le rôle des agents de joueurs, les missions de la DNCG, la répartition des droits de télévision…

A la suite de la Mission d’information, une proposition de loi devrait voir le jour à l’automne 2016.

Montlouis-sur-Loire, le 21 juillet 2016

Photo : Copyright Senat / Sonia Kerlidou