Députés et Sénateurs écrivent à la Ministre des Sports

Michel ZUMKELLER, Député du Territoire de Belfort, est le premier parlementaire français à soutenir la démarche du "Foot d'en bas". Le Député a été informé des difficultés des clubs amateurs grâce à l'intervention de Jean-Luc NAVARRO, Président du Sporting Municipal de Valdoie. "Un bénévole exemplaire" selon le Député. Bravo et merci à eux ! Lire la lettre de Michel ZUMKELLER.

Dans le même temps, Vincent DESCOEUR, Député du Cantal, a également écrit à la Ministre lui demandant d'intervenir auprès de la FFF dans le but d'infléchir sa position. Lire la lettre Vincent DESCOEUR.

Pierre VENTEAU et Sophie BEAUDOUIN-HUBIERE, Députés de la Haute-Vienne, interpellent à leur tour la Ministre des Sports. Leur courrier est à lire ici.

Lire également le courrier de la Député du Rhône, Anissa KHEDHER qui saisit la Ministre des Sports sur la situation des clubs amateurs de football. A lire ici.

Valérie BAZIN-MALGRAS, Députée de l’Aube, vient d'écrire à Roxana MARACINEANU, Ministre des Sports : "Madame la Ministre, je vous demande de bien vouloir alerter le Président de la FFF et je compte sur votre autorité pour lui faire comprendre les conséquences de cette décision." A lire ici.

Cécile CUKIERMAN, Sénatrice de la Loire, interpelle la Ministre des Sports en ces termes :
"Comme les 40 clubs professionnels, les 15 000 clubs amateurs demandent eux aussi d’avoir un droit vote pour les prochaines élections de la FFF de mars 2021.
Dans la période et pour l’avenir il convient de redonner aux bénévoles du sport un respect et une dignité confisqués par les instances; ce qui permettrait de reconnaître enfin aux clubs amateurs le rang de citoyens de leur sport, conformément aux promesses du Président de la République." Son courrier est à lire ici.

Marie-George BUFFET demande une vraie démocratie. L'ancienne Ministre des Sports, Députée de Seine-Saint-Denis et Jean-Paul LECOQ Député de Seine-Maritime ont écrit à la Ministre des Sports. Extraits : "les critères retenus actant des montées et des descentes entre divisions soulèvent de nombreuses protestations... Ces critères apparaissent arbitraires et inquiètent au plus haut point le monde amateur du football. Les recours se multiplient, à juste titre. Je souhaiterais connaitre l’avis du ministère sur cette question, s’il est vrai que le ministère travaille à une sécurisation juridique des critères mis en place par les fédérations et les ligues, et si les pratiques plus justes menées par d’autres fédérations sportives afin de limiter l’impact de l’épidémie sur le monde amateur seront généralisées. Le chiffre de 4000 clubs fermés doit nous interpeller collectivement. La fermeture d’un club sportif contribue à affaiblir de petites villes, villages, quartiers. Un club crée de la vie sociale, mais aussi économique autour de lui. La disparition d’un club a donc un impact très important à l’échelle de son rayonnement. Comme vous le savez, la démocratie au sein des fédérations sportives est encore très insuffisante. Aussi, par manque de collégialité, les fractures au sein de la FFF s’accroissent. Le futur projet de loi sur le sport sur lequel le ministère travaille actuellement doit pouvoir aboutir rapidement en y associant étroitement le Parlement, en faisant de sa priorité l’amélioration de la démocratie au sein des fédérations et l’instauration de mécanismes redistributifs plus performants au sein et entre fédérations sportives." Lire la lettre.

Nadia RAMASSAMY, Présidente de l'Intergroupe parlementaire des Outre-mer et Députée de La Réunion, interpelle Madame la Ministre des Sports : "Non, madame la Ministre, le sport doit faire partie des priorités !" Lire son courrier ici.

Stéphane DEMILLY, Député de la Somme, a sollicité l'intervention de madame la Ministre des Sports auprès de la FFF pour que cette dernière revienne sur sa décision du 16 avril. Son courrier est à lire ici.

Gilbert-Luc DEVINAZ, Sénateur du Nouveau Rhône et de la métropole de Lyon interroge Madame la Ministre des Sports : "Lors de la création de l’Agence Nationale du Sport l’an dernier, vous avez prôné cette nouvelle gouvernance du sport qui « constitue une étape vers une plus grande pratique du sport en France, mieux partagée, plus démocratique dans sa gestion, plus proche des clubs et des territoires. Qu’en est-il aujourd’hui du partage des décisions et de l’association des clubs amateurs dans les décisions que prennent les fédérations dans ce contexte si fragile ?" Courrier à lire ici.

Valérie LETARD, ancienne Ministre et Sénatrice du Nord se fait le "relais de l'Association Française de Football Amateur à laquelle nombre de clubs du département du Nord sont adhérents" auprès de Madame la Ministre des Sports. Lire sa lettre.