L’Association Française de Football Amateur vient d’apprendre que le trésorier de la Ligue de Football Amateur se faisait rembourser des frais, alors qu'il disposait d'un véhicule mis à sa disposition par la Ligue de Normandie !
Tout le monde en parle dans les clubs de la Ligue de Normandie, il faut dire que le scandale éclabousse Jacky Cerveau, Président délégué de la Ligue, par ailleurs trésorier de la LFA.
Membre du Bureau Exécutif de la LFA (BELFA) Jacky Cerveau disposait en effet d’une voiture mise à sa disposition pour ses déplacements et ses frais payés par la Ligue de Normandie. Mais il s’est aussi fait rembourser les mêmes frais de route par la Fédération Française de Football.
Reçu par le Président et le trésorier de la FFF, le 25 septembre, Jacky Cerveau a été « destitué » de son poste de trésorier de la LFA, mais il reste membre du BELFA et toujours Président délégué de la Ligue de Normandie…
Pour combien de temps ?
Certes, Jacky Cerveau a rendu son véhicule de fonction à la Ligue de Normandie et a restitué quelques centaines d’euros, ce qui semble attester une reconnaissance des malversations.
Cependant, pour l’AFFA trop de questions demeurent en suspens :
- Depuis combien de temps ces malversations durent-elles ?
- Pourquoi ni la FFF, ni la LFA ne déposent-elles pas de plainte contre Jacky Cerveau concernant ces faits ?
- Y-a-t-il d’autres dirigeants concernés par ces pratiques dans nos instances (FFF, LFA, Ligues, Districts…) ?
Rappelons que Jacky Cerveau est l’un des hommes de confiance de Noël Le Graët, Président de la FFF et de Marc Debarbat, Président de la LFA et ancien Président de la Ligue du Centre-Val de Loire.
C’est d’ailleurs Jacky Cerveau en personne qui a assuré la présidence de l’assemblée élective de la Ligue du Centre-Val de Loire, le 12 janvier 2019.
C’est ce même Jacky Cerveau qui, en toute connaissance de cause, a décidé de fausser le résultat de l’élection, en refusant d’appliquer les statuts !
Quelques explications s’imposent pour bien comprendre la situation : l’article 16 des Statuts de la Ligue du Centre-Val de Loire, intitulé « Commission de Surveillance des Opérations Électorales » (CSOE), précise expressément que les membres de ladite Commission ne peuvent être candidats aux instances dirigeantes de la Fédération, d’une Ligue ou d’un District.
C’est pourtant ce qui s’est passé le 12 janvier à Orléans, puisqu’un membre de la CSOE figurait sur une liste, que cela a été dénoncé publiquement à de nombreuses reprises, dès le dépôt officiel des listes et jusqu’au jour du vote.
Or, cette liste irrégulière, dirigée par le Président du District du Cher, n’a pas été invalidée, par Jacky Cerveau qui a ainsi prononcé de manière irrégulière, l’élection du Président du District du Cher à la présidence de la Ligue.
A suivre...
Lire par ailleurs sur l'article sur le Footnormand.fr.